Isolation des combles

À partir de 35 €/m²

Aides déduites

Jusqu’à 30% d’économies d’énergie

Votre estimation gratuite en 2 minutes

L’isolation des combles est l’élément central d’un projet de rénovation énergétique qui vous permet de gagner jusqu’à 30% d’économies d’énergie.

 

Grâce à l’isolation de vos combles vous limitez les déperditions d’énergie de votre habitation qui garde la chaleur l’hiver et le frais l’été et réduisez votre dépendance aux énergies fossiles en consommant moins.

 

Mais qu’entend-on par isolation des combles ? Combien ça coûte et quels en sont les avantages ?

L'isolation des combles, qu'est-ce que c'est et comment ça fonctionne ?

Dans le cadre d’un projet de rénovation énergétique, l’isolation thermique de votre habitation est la première solution à mettre en place et votre premier pas vers la sobriété énergétique. En effet, avant de penser à changer votre chaudière pour une solution plus écologique et économique, il faut logiquement vous assurer que votre maison puisse conserver l’énergie que vous allez produire. Or, une mauvaise isolation va provoquer une perte de cette énergie notamment à cause des ponts thermiques, qui sont les endroits où la jonction de l’isolant n’est pas effectuée. Selon les espaces de votre habitation ces déperditions d’énergie peuvent être plus ou moins importantes :

Toit (25 à 30%). Murs (20 à 25%). Air renouvelé et fuites (20 à 25%). Fenêtres (20 à 25%). Plancher bas (7 à 10%)Ponts thermiques (5 à 10%). Afin d’isoler vos combles et votre toiture, on va venir appliquer un matériau isolant, comme de la laine de roche ou de la laine de verre, entre les combles et la toiture. Cet isolant va servir de barrière entre l’intérieur et l’extérieur de votre habitat. La technique utilisée varie selon vos besoins ou le type de combles concernés. Afin d’améliorer l’efficacité énergétique de votre logement vous pouvez combiner l’isolation des combles avec une isolation thermique par l’extérieur.

Quelle est la différence entre isolation des combles perdus et aménagés ?

Les combles, qui sont des espaces utilisés ou non et situés sous votre toiture sont divisés en deux catégories : les combles aménagés et les combles perdus. Selon le type de combles concernés, le processus afin de les isoler va varier.

Combles perdus

Ils sont inhabités et non aménageables à cause d’une hauteur sous plafond insuffisante et/ou la présence de charpente ou de poutres encombrantes.

Ce sont les plus répandus.

Combles aménagés

Ils ne souffrent d’aucun problème de hauteur de plafond ou d’éléments encombrants.

Ils sont considérés habitables (avec quelques aménagements nécessaires parfois).

Quelle est la technique utilisée pour isoler les combles ?

Afin de faire de votre lieu de vie un habitat passif (qui a une très basse consommation d’énergie) où il fait bon vivre et ce quel que soit la saison, il existe différentes techniques d’isolation de votre toiture et de vos combles.

 
Le soufflage

Pour isoler les combles perdus on va utiliser la technique de “soufflage”, autrement dit on va venir déposer l’élément isolant, de la laine de roche en l’occurrence, directement dans les combles au moyen d’un souffleur. Cette technique est la plus répandue, elle ne nécessite pas de vider l’espace, est très rapide, permet d’éviter les pertes d’isolants et surtout ne coûte pas cher !

La pose en rouleau

Particulièrement esthétique, l’isolation en bardage consiste à créer une ossature en bois qui va envelopper entièrement votre maison et ainsi la protéger des déperditions de chaleur. Cette ossature va ensuite être recouverte de lames de bois qui vous permettront de donner un style moderne à votre maison tout en la protégeant efficacement des ponts thermique

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’isolation des combles ?

L’isolation des combles comporte plusieurs avantages :

En isolant vos combles vous allez réduire les émissions de CO2 de votre logement. Un bon geste pour l’environnement.

En appliquant des isolants thermiques dans vos combles vous pouvez réaliser jusqu'à 30% d'économies sur votre facture de chauffage et réduire de 30% les déperditions thermiques.

Il fait plus frais durant l’été et chaud pendant l’hiver, vous n’avez plus besoin de surconsommer d’énergie et votre isolation phonique est améliorée. Votre maison gagne donc grandement en confo

 

Isoler vos combles va vous permettre d'améliorer le rendement énergétique et thermique de votre habitat ce qui se traduit par un gain d'étiquette énergétique. Vous augmentez alors sa valeur verte et permettez sa revalorisation foncière. En cas de revente c'est la garantie d'une plus-value conséquente !

Combien coûte l'isolation des combles ?

L’isolation des combles représente un certain investissement, mais à terme c’est la garantie d’importantes économies sur votre facture d’électricité et surtout d’un logement plus confortable. Son coût va dépendre de plusieurs éléments :

la surface à isoler, le matériau utilisé l’épaisseur d’isolant nécessaire selon la résistance thermique de votre habitation l’accessibilité aux combles, le type de combles (perdus et rampants/aménagés)

Ai-je le droit à une aide financière lors d'une isolation des combles

Il est possible de bénéficier d’aides et de primes afin d’alléger votre facture. Pour en bénéficier vous devez obligatoirement faire appel à un artisan RGE (chez DIGITAL GLOBAL ECOLOGY tous nos artisans ont cette qualification) :

MaPrimeRénov’

Le montant varie selon le gain énergétique de vos travaux.

La prime CEE

Elle s’adresse à tous les ménages, le montant dépend des revenus du foyer et du nombre de mètres carrés à isoler.

MaPrimeRénov’ Sérénité

elle ne concerne que les foyers modestes et très modestes, elle peut couvrir jusqu’à 50% des travaux.

L’éco-prêt à taux zéro’

Prêt à taux 0, remboursable sur 25 ans.

Isolez vos combles avec GLOBAL DIGITAL ECOLOGY

Vous souhaitez isoler vos combles ? Faites le choix GLOBAL DIGITAL ECOLOGY : Un accompagnement personnalisé de A à Z, des prémices du projet jusqu’à l’après chantier, une étude énergétique d’en moyenne 45 minutes avec un expert en énergie complétée par une visite technique, des travaux réalisés par des professionnels RGE, un matériau isolant de qualité, du leader mondial de la laine de roche, la garantie d’un projet qui répond à vos besoins, une prise en charge intégrale des démarches pour les aides (qui sont déduites de la facture), un projet simple et efficace.

Des questions ?
Quelles aides pour l'isolation des combles en 2024 ?

De nombreuses aides de l'état sont disponibles pour prendre en charge tout ou partie du coût des travaux d'isolation des combles : MaPrimeRénov' et MaPrimeRénov' Sérénité, l'éco-ptz, les CEE, le taux de tva réduit à 5,5%.

Il existe également des aides délivrées par les collectivités locales, n'hésitez pas à vous rapprocher de votre mairie, de votre communauté de communes ou encore de votre région

Comment isoler mes combles ?

Il existe différentes techniques d'isolation pour vos combles. Selon le type de combles -combles aménagés, combles perdus (non aménagés et non aménageables )- la technique utilisée va varier.

Il est ainsi possible d'isoler par soufflage de ouate de cellulose, d'installer des panneaux isolants ou encore de poser des rouleaux de laine de roche par exemple. Mais d'autres matériaux peuvent également être employés tels que le polyuréthane, la fibre de bois, la laine de mouton ou la traditionnelle laine de verre. La laine de roche demeure un excellent choix puisqu'il s'agit d'un matériau entièrement recyclable et d'origine naturelle.

Quelle est la meilleure isolation pour les combles ?

Pour une isolation par soufflage, la laine minérale de même que la ouate de cellulose sont des matériaux particulièrement performants. Mais la laine de roche affiche également un excellent niveau d'efficacité d'isolation thermique. Elle est également des plus performantes en termes d'isolation acoustique. La laine de verre ou de roche est le matériau le plus fréquemment utilisé avec un excellent rapport qualité/prix.