©2024 GLOBALDIGITALECO. Tous droits réservés
La pompe à chaleur (PAC) Air/Air capte l’énergie thermique gratuite présente dans l’air extérieur et la transforme en chaleur qu’elle restitue dans votre maison. Contrairement à une chaudière classique, cet équipement de chauffage vous permet de chauffer votre intérieur à moindre coût et de façon écologique.
Fonctionnement, avantages, inconvénients, prix… on vous dit tout !
Avec la PAC Air/Eau, la pompe à chaleur Air/Air fait partie des PAC de type aérothermique. La PAC Air/Air fonctionne grâce à l’installation de deux unités. L’unité extérieure permet de puiser les calories de l’air et l’unité intérieure, matérialisée par un ventilo-convecteur, les restitue sous forme de chaleur dans la maison. Cette transformation des calories de l’air en chaleur est rendue possible grâce au fluide frigorigène circulant entre les deux unités.
L’évaporateur, situé dans l’unité extérieure, récupère les calories extérieures. Celles-ci transforment le fluide en gaz qui s’évapore.
Le compresseur aspire le fluide à l’état gazeux et le compresse. Cela a pour effet de le réchauffer et de le mettre sous haute pression.
Le condenseur diffuse, via l’unité intérieure, la chaleur produite par la condensation du gaz. Ce fluide gazeux redevient à l’état liquide.
Le détendeur permet de baisser la pression du fluide avant de le faire repartir pour un nouveau cycle.
La pompe à chaleur Air/Air puise son énergie dans l’air extérieur qui est gratuite. Pour la restituer sous forme de chaleur, la PAC Air/Air a besoin d’électricité. Mais cela reste toujours moins énergivore qu’un système de chauffage classique. En effet, la production de chaleur est supérieure à la consommation électrique. En moyenne, l’appareil produit 4 kWh d’énergie pour 1 kWh d’électricité utilisée. Cela correspond à un COP (Coefficient de Performance) de 4. Ce taux de rendement est compris entre 3 et 5 pour la plupart des pompes à chaleur Air/Air. La rapidité de chauffage de l’appareil et la régulation du système permettent de faire d’importantes économies.
Sa simplicité d’utilisation vous aide à mieux maitriser votre facture énergétique de chauffage. Grâce aux économies réalisées, il faut entre 3 à 5 ans pour amortir une pompe à chaleur Air/Air. La plupart des PAC Air/Air modernes sont équipées de systèmes connectés, afin de les programmer à distance. Vous pouvez ainsi adapter le chauffage dans chaque pièce selon votre rythme de vie, en n’utilisant que l’énergie dont vous avez besoin. Afin de conserver au mieux le chauffage de votre habitation, vous pouvez réaliser des travaux d’isolation tels l’ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur) ou l’isolation des combles.
Il n’est pas nécessaire de disposer d’un système de chauffage central pour posséder une pompe à chaleur Air/Air, ce qui rend son installation d’autant plus simple. Elle peut être utilisée comme système de chauffage principal ou en complément. Toutefois, même si l’installation d’une PAC Air/Air se réalise facilement, l’emplacement pour l’installation de l’unité extérieure doit être grand comme par exemple un jardin ou une cour. Il doit également être éloigné des voisins pour que le bruit généré par l’unité extérieure ne les gêne pas.
Une PAC Air/Air vous apporte un confort total ainsi qu’une diminution considérable de votre facture de chauffage. En effet, la pompe à chaleur Air/Air puise son énergie de manière tout à fait naturelle et gratuite. Vous divisez ainsi par 3 votre facture !
La pompe à chaleur Air/Air a un fonctionnement qui est double : elle est à la fois une solution de chauffage et de climatisation. En hiver, l’unité extérieure capte les calories contenues dans l’air et les transforme en chaleur. Celle-ci est diffusée via les ventilo-convecteurs au sein du logement. En été, si vous choisissez l’option réversible, ce sera de l’air frais qui sera insufflé. La PAC Air/Air vous procure ainsi un confort thermique toute l’année !
Afin que le fonctionnement de votre PAC Air/Air soit durable et optimale, vous devez effectuer un entretien régulièrement. Assurez-vous qu’aucunes feuilles ou branchages n’obstruent l’unité extérieure. De même pour les unités intérieures, celles-ci doivent-être nettoyées afin que l’air diffusé ne soit pas vicié. Par ailleurs, l’entretien annuel par un professionnel des pompes à chaleur Air/Air dont le fluide frigorigène est supérieur à 2Kg est obligatoire.
Plus cher à l’achat qu’une chaudière traditionnelle, la pompe à chaleur Air/Air présente un investissement intéressant. Cet équipement permet de réaliser d’importantes économies sur votre facture d’énergie. De plus, c’est un appareil plus performant et durable qu’une chaudière classique.
Le prix d’une pompe à chaleur Air/Air dépend de plusieurs facteurs :
son COP (coefficient de performance)
sa puissance
son modèle
sa marque
Chez GLOBAL DIGITAL ECOLOGY, nous sélectionnons pour vous les meilleures marques de pompes à chaleur Air/Air. Nous vous proposons un large choix de produits des marques LG, Daikin et Atlantic.
Il est possible de bénéficier d’aides et de primes afin d’alléger votre facture. Pour en bénéficier vous devez obligatoirement faire appel à un artisan RGE (chez GLOBAL DIGITAL ECOLOGY tous nos artisans ont cette qualification) :
vous pouvez bénéficier de cette prime à condition que l’installation de la pompe à chaleur Air/Air entre dans un « bouquet de travaux » ou qu’elle permette d’atteindre « une performance énergétique globale » minimale de votre logement.
vous pouvez bénéficier de cette prime à condition que l’installation de la pompe à chaleur Air/Air entre dans un « bouquet de travaux » ou qu’elle permette d’atteindre « une performance énergétique globale » minimale de votre logement.
vous pouvez bénéficier de cette prime à condition que l’installation de la pompe à chaleur Air/Air entre dans un « bouquet de travaux » ou qu’elle permette d’atteindre « une performance énergétique globale » minimale de votre logement.
La consommation d'une pompe à chaleur air/air dépend de différents facteurs : la superficie du logement, le nombre de pièces à chauffer en hiver et à rafraîchir en été, le nombre de personnes dans le foyer… En d'autres termes, la consommation d'une PAC air/air peut varier dans des proportions assez larges entre un ménage et un autre.
l'ADEME estime qu'une pac consomme en moyenne 51 kWh par mètre carré par an. Il faut également prendre en compte qu'une pompe à chaleur permet de réaliser jusqu'à 60% d'économies d'énergie par an.
Installer une pompe à chaleur à plusieurs avantages : réaliser d'importantes économies d'énergie, réduire son empreinte carbonne (puisque fonctionnant à l'aide d'une énergie renouvelable, l'air) ou encore, comme tous les travaux de rénovation énergétique, d'augmenter la valeur du bien en vue d'une revente.
Faire le choix d'installer une pompe à chaleur air-air chez soi permet en effet faire d'importantes économies. En effet, ceux et celles qui en sont équipés constatent une réduction de 50% voire 70% sur leurs factures d'énergie en comparaison avec les anciens modes de production de chaleur et de fraîcheur, utilisant l'électricité ou le gaz.
La différence principale entre une pompe à chaleur air-air et une pompe à chaleur air-eau réside dans l'utilisation finale qui est faite de chacun de ces équipements. La pompe à chaleur air-air sert à diffuser de l'air chaud en hiver et de l'air frais en été, dans le cas d'une PAC air-air réversible. La pompe à chaleur air-eau est utilisée quant à elle pour produire de la chaleur, en la diffusant via les radiateurs à eau ou par un plancher chauffant. Certains modèles réversibles peuvent fournir de l'eau chaude sanitaire (ECS).
©2024 GLOBALDIGITALECO. Tous droits réservés