©2024 GLOBALDIGITALECO. Tous droits réservés
Fondé en 1953, Action Logement est un organisme dont le but est de faciliter l’accès au logement des salariés, des locataires et des ménages modestes. Il s’agit d’un acteur de référence dans le domaine du logement social. Par ses actions Action Logement aide concrètement les particuliers à trouver ou acheter un logement, faire face aux difficultés qui peuvent compliquer le maintien d’un logement ou encore financer les travaux quels qu’ils soient : amélioration de la performance énergétique, agrandissement, adaptation du logement au handicap, amélioration. Ce soutien prend notamment la forme d’aides financières.
Parmi ces aides on retrouve notamment l’aide à la rénovation énergétique ou encore le Prêt travaux amélioration d’Action Logement, dont nous allons parler ici. Il permet de réduire le reste à charge de vos travaux de rénovation énergétique.
Mais alors, quelle est cette aide, à combien s’élève son montant, quelles sont les démarches à effectuer pour en bénéficier et quelles sont les conditions d’éligibilité ?
Fondé en 1953, Action Logement est un organisme dont le but est de faciliter l’accès au logement des salariés, des locataires et des ménages modestes. Il s’agit d’un acteur de référence dans le domaine du logement social, dont les missions sont les suivantes :
créer du lien entre l’emploi et le logement pour tous les salariés ;
participer à l’attractivité et au développement économique des entreprises ;
soutenir les acteurs du logement sur l’ensemble du territoire ;
favoriser l’emploi local ;
appuyer les politiques sociales des entreprises.
Par ses actions, Action Logement aide concrètement les particuliers à :
trouver ou acheter un logement ;
faciliter l’arrivée dans la vie active ;
faire face aux difficultés qui peuvent compliquer le maintien dans un logement ;
financer des travaux quels qu’ils soient : amélioration de la performance énergétique, agrandissement, adaptation du logement au handicap, amélioration…
Le prêt aux travaux d’amélioration de la performance énergétique proposé par Action Logement est uniquement destiné aux :
salariés d’entreprises du secteur privé d’au moins 10 salariés (or secteur agricole, un prêt dédié existe) ; propriétaires occupants du logement ou bailleurs (qui le louent à un tiers qui doit être également un salarié du secteur privé) ;
ménages ayant un revenu fiscal de référence inférieur ou égal aux plafonds de ressources des ménages modestes de l’ANAH (disponibles sur le site internet d’Action Logement ou de l’ANAH).
Dans le cadre de ses missions, Action Logement peut proposer à certains particuliers un prêt pour les travaux d’amélioration de la performance énergétique du logement. Le but ? Permettre aux ménages bénéficiaires d’engager un projet d’efficacité énergétique (travaux d’isolation thermique, mise en place d’un équipement de chauffage performant ou utilisant une énergie renouvelable…), dans leur habitation et ainsi réduire leur facture d’énergie.
Le prêt d’Action Logement est un prêt :
de maximum 10 000 euros ;
avec un taux nominal annuel préférentiel de 1% ;
à rembourser dans les 10 ans maximum.
Si vous souhaitez engager des travaux d’économies d’énergie chez vous et que ces derniers nécessitent d’emprunter le montant maximal du prêt, à savoir 10 000 €. Votre remboursement s’effectuera sur 120 mensualités de 87,60 euros, pour un montant total de 10 512 euros, intérêts compris.
Oui, la bonne nouvelle, c’est que le prêt travaux d’amélioration de performance énergétique proposé par Action Logement peut se cumuler avec d’autres aides financières dédiées aux travaux d’économies d’énergie de votre habitation. Sous certaines conditions, il est cumulable avec les dispositifs suivants.
Lorsque l’on souhaite engager des travaux de rénovation chez soi, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver avec tous les dispositifs existants. Et c’est tout à fait normal : les aides financières disponibles varient fréquemment et leurs conditions d’éligibilité aussi. C’est pourquoi, pour toujours plus de sérénité, GLOBAL DIGITAL ECOLOGY vous propose un accompagnement clé en main tout au long de votre projet d’amélioration de la performance énergétique de votre logement.
Le prêt travaux d'amélioration Action Logement permet d'emprunter jusqu'à 10 000 €. La durée du remboursement ne doit pas dépasser 10 ans.
L'emprunteur doit : être salarié d'une entreprise privée d'au moins 10 salariés (hors secteur agricole), être propriétaire occupant ou bailleur (le locataire doiit alors être un salarié du secteur privé), avoir un revenu fiscal de référence inférieur ou égal aux plafonds de ressources des ménages modestes de l'ANAH.
Il existe différents prêts pour faciliter le financement de travaux d'amélioration de la performance énergétique dans une résidence principale, comme :
l'éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) ;
le prêt travaux d'amélioration d'Action Logement ;
le prêt avance rénovation.
©2024 GLOBALDIGITALECO. Tous droits réservés